
Résidence
cylixe – 16bit:wolfDans le cadre de leur cinquième saison artistique intitulée Dis] Play Off [Line, Les Tanneries – Centre d’art contemporain accueillent en résidence l’artiste berlinoise cylixe pour accompagner la création de l’installation audiovisuelle 16bit:wolf. Cette œuvre constitue le prolongement d’un projet antérieur de fiction narrative intitulé ulteriorflux dans lequel l'artiste met en scène une voyageuse spatio-temporelle de l’an 2107 qui se retrouve – au gré de l’un de ses voyages – à évoluer dans le Berlin contemporain.
Pour des raisons liées au contexte sanitaire actuel mais aussi au contexte de création de l’artiste – attachée aux arts numériques –, la première partie de la résidence a été pensée en distanciel du 4 janvier au 28 février 2021. Afin de documenter cette première partie, cylixe a mis en place et alimente fréquemment un journal de bord qui prend la forme d’un blog. Au fil de ce dernier, elle rend notamment compte de ses avancées dans la conception et les prémices de la mise en œuvre du projet 16bit:wolf. Véritable clin d’œil aux fondements mêmes du projet qui repose sur la collaboration des intelligences humaines et artificielles, cylixe a fait en sorte que la version française de ce blog soit générée par Google Traduction qui n’est autre qu’une forme actuelle d’intelligence artificielle.
La mise en œuvre effective du projet prendra, quant à elle, acte dans la seconde partie de la résidence qui aura lieu en présentiel aux Tanneries du 12 mars au 2 avril 2021.
Ces deux temps de résidence feront l’objet d’une restitution au cours de l’exposition collective Dis] Play Off [Line qui sera déployée en Galerie Haute du 10 avril au 30 mai 2021 et au sein de laquelle l’installation audiovisuelle 16bit:wolf sera exposée. Elle y produira un dialogue fécond avec les œuvres My Own Landscapes d’Antoine Chapon, Laxt Memory de Pierre Pauze et Pharmakon de Marion Roche. Sous des formes différentes, ces œuvres investissent le champ du sujet, de l’individu ; de ce qui le constitue, le façonne ; de ce qui permet de l’appréhender et de s’en approcher, et ce dans des conditions de perception et selon des formes de réalités – virtuelles ou non – continues autant que discontinues.
cylixe intervient donc aux Tanneries au gré d’une boucle temporelle directement inscrite au sein de son méta-projet ulteriorflux et qui vient résonner avec le télescopage qu’induit l’exposition collective Dis] Play Off [Line en reprenant l’intitulé même de la saison de programmation actuellement en cours.
>> Pour suivre les avancées du projet, allez vous plonger dans le studiolo consacré la période de résidence !