Visuel officiel de Figure[s]
Photo : Simon Castelli-Kérec
Courtesy Les Tanneries — CAC

Ludovic Chemarin©
Benoît, Christophe, Delphine, Gaël, Laura, Nathalie, Olivier
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

Éric Baudart
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

Alain Biet
Similitudes
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

Anne-Charlotte Yver
Leaking Point
Vue d’exposition
Photo : Simon Castelli-Kérec
Courtesy Les Tanneries – CAC

Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse
La Capitale : Tomes 1 et 2
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

RYBN.ORG
The Great Offshore
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

Ouassila Arras
Des Histoires d’eau
Vue d’exposition
Photo : Aurélien Mole
Courtesy Les Tanneries – CAC

Minia Biabiany
Blue Spelling, 2016
Photogramme

Visuel officiel de la programmation vidéo Paroles de lieux

ARTISTES : OUASSILA ARRAS, MARCOS ÁVILA FORERO, June BALTHAZARD, CAMILLE BESSON, MINIA BIABIANY, ALAIN BIET,  Julie CHAFFORT, LUDOVIC CHEMARIN©, Mona CONVERT, OA4S, RAPHAËL ROSSI, RYBN.ORG, BEATRIZ SANTIAGO MUÑOZ, MAXIME TESTU, VINCENT TOI, VICTOR VAYSSE, TANIA XIMENA Y YOLLOTL ALVARADO, ANNE-CHARLOTTE YVER / PROGRAMMATION : ÉRIC DEGOUTTE

Entre figure(s), figuration(s) et défiguration(s), depuis les figures d’artistes jusqu’aux figures architecturales (des espaces d’exposition mais encore des dispositifs scénographiques), la quatrième saison des Tanneries offre une grande diversité de propositions et d’expérimentations qui reposent sur des intentions, des esthétiques, des médiums et des matériaux tout aussi variés.
Cette diversité se trouve structurée par des jeux d’échos, de correspondances, de rapprochements, de similitudes qui tissent des liens formels ou conceptuels entre les figures (re)présentées, formant ainsi un vaste motif – une toile traversée de fils rouge et d’Ariane – dans lequel le spectateur est invité à suivre le chemin des lucioles.

Tout au long de l’année, il pourra aller à la rencontre de figures de l’art reconnues comme émergentes qui présentent autant de personnes, de personnalités, de personnages et même de persona différentes. Autant de figures d’artiste que d’identités, de pensées et d’imaginaires singuliers, duals ou collectifs, qui laissent place à une multitude de formes, qui sont, à vrai dire, une autre typologie de figures. Émergent de ces formes artistiques des fictions qui deviennent réalités et en proviennent des réalités qui se changent en fictions à la faveur d’expérimentations, de métamorphoses et d’anamorphoses ; d’apparitions, de disparitions et de réapparitions.

Figure[s], qui met l’accent sur des formes d’arts contextuels, fait aussi la part belle aux œuvres inédites, créées in situ, ainsi qu’à des œuvres réactivées, remaniées ou recontextualisées pour l’occasion, en lien avec la spécificité des lieux, multipliant ainsi les chances de faire émerger de nouvelles figures de l’art, de créer les conditions de nouveaux possibles, tout en interrogeant continuellement les statuts de l’artiste et du dispositif de l’œuvre, entre visions et perceptions, narrations et absorptions.

Des fissures au figures, du désenchantement au réenchantement, de la fragilité à la résistance, de l’invisible au visible, les figures de l’art qui sont convoquées et qui émergeront au cours de cette quatrième saison forment un cheminement jalonné d’histoires et de strates, de géographies et de territoires aux frontières mouvantes, de géologies et de matériaux où se mêlent prétextes, textes et hypertextes et où se construisent des systèmes d’énonciation singuliers dans lesquels les cartes entre créateurs, regardeurs et regardés sont rebattues à l’aune d’un principe fondamental d’incertitude qui fait la part belle à une expérience sensible et subjective des œuvres,  s’appuyant sur une appréhension de l’art comme phénomène.

Il y a donc mille et une Figure[s] comme il y a de nuits, d’histoires et de visages (figura en italien), autant de facettes et de fragments démultipliés qui n’en forment plus qu’un, à la faveur d’une vibration constante du regard comme de l’œuvre, son objet.

CALENDRIER DE LA SAISON #4

5 octobre 2019 : vernissage du premier cycle d’expositions, à partir de 15h30
Benoît, Christophe, Delphine, Gaël, Laura, Nathalie, Olivier, Ludovic Chemarin©, Grande Halle, visibile jusqu’au 8 décembre
Similitudes, Alain Biet, Petite Galerie, visible jusqu’au 15 décembre
Éric Baudart, Galerie Haute, Verrière & Hall, visible jusqu’au 5 janvier 2020
à partir de fin octobre : Folies Mélodiques, Cécile Le Talec, Parc de sculptures

16 novembre 2019 : rencontre publique autour de l’exposition de Ludovic Chemarin©, à partir de 15h30

7 décembre 2019 : rencontres publiques autour des expositions d’Éric Baudart et d’Alain Biet, respectivement à 15h30 et à 17h

11 janvier 2020 : vernissage du deuxième cycle d’expositions, à partir de 15h30
Leaking Point, Anne-Charlotte Yver, Grande Halle, visible jusqu’au 8 mars 2020
La Capitale : Tomes 1 et 2, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse, Petite Galerie, visible jusqu’au 22 mars 2020

1er février 2020 : rencontres publiques autour des expositions d’Anne-Charlotte Yver et de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse, à partir de 15h30

1er février 2020 : vernissage du troisième cycle d’expositions, à partir de 17h
The Great Offshore, RYBN.ORG, Galerie Haute, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)
Des Histoires d’eau, Ouassila Arras, Verrière, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)
Damien & P. Nicolas, Ludovic Chermarin©, Espaces d’accueil, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)

1er février 2020 : ateliers en famille autour des expositions en cours, de 15h30 à 16h30 et de 17h à 18h

7 et 8 mars 2020 : mini-festival autour de l’exposition The Great Offshore d’RYBN.ORG

7 mars 2020 : ateliers en famille autour des expositions en cours, de 15h30 à 16h30 et de 17h à 18h

14 mars-mai 2020 : suspension temporaire de l’accessibilité au centre d’art et au Parc de Sculptures en raison du confinement

de la réouverture à la fin de saison
The Great Offshore, RYBN.ORG, Galerie Haute, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)
Des Histoires d’eau, Ouassila Arras, Verrière, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)
Damien & P. Nicolas, Ludovic Chermarin©, Espaces d’accueil, visible jusqu’au 30 août 2020 (prolongation)
Paroles de lieux, programmation vidéo commissariée par Minia Biabiany, Petite Galerie, visible jusqu’au 30 août 2020. Avec les œuvres de Minia Biabiany, Oa4s, Beatriz Santiago Muñoz, Vincent Toi, Tania Ximena y Yollotl Alvarado.

en juin et jusqu’à la fin de saison
Entre les rivières, programmation vidéo commissariée par Éric Degoutte, Grande Halle, visible jusqu’au 30 août 2020. Avec les œuvres de Marcos Ávila Forero, June Balthazard, Julie Chaffort et Mona Convert.

reports à la saison #5 en raison de la situation sanitaire actuelle
Lucy + Jorge Orta, Grande Halle, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 10 janvier 2021
IN HAWAII, Benoît Maire, Galerie Haute, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Atlas / Partitions silencieuses, Cécile Le Talec, Verrière, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse, Petite Galerie, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Ludovic, Ludovic Chemarin©, Presqu’île – Parc de Sculptures, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Résurgence, Martine Aballéa, Grande Halle, reportée au 23 janvier 2021, visible jusqu’au 21 mars 2021
Figures de pensée / Denkbewegungen, Nikolaus Gansterer, commissaire invité Klaus Speidel, Galerie Haute, reportée au 3 avril 2021, visible jusqu’au 31 mai 2021

Retrouvez les programmations et les horaires détaillés sur notre agenda !