Du 21 juillet 2021 jusqu'à nouvel ordre

Chers visiteurs,

En raison de l’évolution de la situation sanitaire actuelle et suite aux récentes décisions du gouvernement, nous vous informons qu’à partir du lundi 9 août et ce jusqu’à nouvel ordreun Pass Sanitaire actif au format digital ou papier vous sera systématiquement demandé lors de votre présentation à l’accueil du centre d’art, ceci dans le but de vous accueillir comme toujours dans les meilleures conditions sanitaires. 


La mise en place de ce nouveau dispositif vient doubler le protocole d’accueil et de visite en vigueur depuis juin 2020.

Les visites ne pouvant se faire sans être accompagné, nous vous invitons à vous diriger, dès votre arrivée, vers l’espace d’accueil en empruntant l’allée principale. Un chargé d’accueil vous y recevra, vous guidera et vous conseillera.
Tout au long de votre parcours, des pictogrammes vous inviteront à appliquer les bonnes pratiques sanitaires : port du masque obligatoire, distanciation, désinfection et lavage réguliers des mains. Il est important, pour le bien-être de tous, que chacun les respecte.
Des points d’eau et de distribution de gel hydro-alcoolique jalonneront par ailleurs le parcours de votre visite.

Nous avons ainsi plaisir à vous recevoir, dans le respect des mesures et des gestes barrières, et vous souhaitons une très belle découverte des œuvres.

Bien cordialement,

L’Équipe des Tanneries


Retrouvez ci-dessous les expositions actuellement en cours et ce jusqu’au 29 août prochain !

Chambre double
Carte blanche à l’artiste Bernhard Rüdiger avec les œuvres de Francesco Fonassi, Michala Julínyová, Bernhard Rüdiger, Florence Schmitt et Leander Schönweger
Tous les espaces


Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics prépare des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE AU CENTRE D’ART :

 

Mercredi 22 septembre – 15h :

Présentation des nouvelles expositions aux enseignants

Gratuit sur inscription (obligatoire) : publics-tanneries@amilly45.fr

PROGRAMME :

Trois expositions inaugurent DRAW LOOM, la sixième saison artistique du centre d’art en septembre 2021 :

Résurgence

Martine Aballéa – Grande Halle, jusqu’au 28 novembre 2021

Avec l’aimable concours du Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives – Communauté de Communes des Quatre Vallées

martine_aballea_resurgence_photo_margot_montigny_rvb_page_accueil

L’installation Résurgence, conçue spécialement par l’artiste Martine Aballéa pour le centre d’art, s’inspire en premier lieu d’une réalité enfouie : la circulation souterraine de l’eau sous l’ancienne tannerie au temps de son activité grâce à un système de conduites. Réanimant son existence au travers d’une installation onirique et fictionnelle, l’artiste invite chacun.e à poursuivre le récit nouveau amorcé par cette image de réapparition teintée de magie.

Accord final

Elodie Lesourd – Verrière et Petite Galerie, jusqu’au 28 novembre 2021

elodie_lesourd_lust_magic_obscure_2016_courtesy_n_gansterer_photo_et_courtesy_artiste

Combinant les mediums – création sonore, photographie, peintures, installations, Elodie Lesourd donne corps à une fine réflexion sur les liens entre image et son, figuration et abstraction, présentation et représentation, motifs et répétitions, jouant d’oppositions dans une exposition où se croisent les influences rock de l’artiste et sa pratique de plasticienne, au croisement d’expérimentations sonores et visuelles.

Figures de pensée / Denkbewegungen

Nikolaus Gansterer & Klaus Speidel – Galerie Haute, jusqu’au 2 janvier 2022

10-Nikolaus-Gansterer_Translecture (untertagüberbau)_film-still-01_2017

Détournant la figure littéraire du dialogue philosophique, l’exposition articule les pensées de trois figures complémentaires : l’artiste Nikolaus Gansterer, le commissaire Klaus Speidel, et le philosophe Ludwig Wittgenstein (décédé en 1951), et explore avec un certain ludisme les liens entre langage, logique et sensorialité. Au travers de dessins, d’objets et d’installations, d’expériences de pensée en jeux de langage, est explorée la façon dont nos images mentales peuvent se traduire en manifestations sensibles.


ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

LE SAVEZ-VOUS ?

Un médiateur peut se rendre dans votre établissement pour présenter le centre d’art et rencontrer l’équipe afin de préparer une future séance.


CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation Nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’éducation artistique.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie


Légendes des visuels utilisés, de haut en bas :

Martine Aballéa – Visuel officiel de l’exposition Résurgence  – visuel de recherche
Photo : Margot Montigny / Courtesy de l’artiste

Élodie Lesourd – Lust Magic Obscure, 2016 (courtesy N.Gansterer)
Acrylique sur MDF
Courtesy de l’artiste

Nikolaus Gansterer – Translecture (untertagüberbau), 2017
Photogramme
Courtesy de l’artiste