À partir du 29 octobre 2020 et jusqu'à nouvel ordre

Chers visiteurs,

En raison de l’évolution de la situation sanitaire actuelle et suite aux décisions du gouvernement, Les Tanneries — Centre d’art contemporain ne peuvent plus accueillir leurs publics depuis le jeudi 29 octobre à minuit et ce jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, toutes les activités publiques du centre se trouvent suspendues.

Nos équipes restent mobilisées pour adapter le calendrier de saison et prolonger dans les meilleures conditions les expositions en cours dernier tout en développant d’autres formes d’action de valorisation de leurs contenus, en ligne ou au titre de nos actions éducatives, et en préparant les cycles d’expositions et d’événementiels à venir.

Il s’agit — encore une fois et toujours — pour nous de tout mettre en œuvre pour tenir nos engagements vis-à-vis des artistes invités en continuant à les accompagner dans leurs projets, malgré les nouvelles difficultés mutuelles rencontrées. C’est aussi de cette façon que nous maintiendrons notre implication vis-à-vis de nos publics.

Retrouvez les mises à jour régulières du calendrier de la saison Dis] Play Off [Line ici !

En attendant d’avoir à nouveau le plaisir de vous accueillir aux Tanneries et à l’École municipale d’art, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook, à consulter notre site internet et à vous inscrire à notre newsletter. Ces trois outils constitueront — pour le moment — nos principales plates-formes de diffusion des projets proposés par les artistes. Restons connectés !

Bien cordialement,

L’Équipe des Tanneries

 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

 

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Mercredi 7 octobre à 15h

Présentation des nouvelles expositions aux enseignants.

Entrée libre, inscription obligatoire.

Samedi 10 octobre à partir de 15h30

Vernissage du 1er cycle d’expositions de la Saison #5

DIS]PLAY

OFF[LINE


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Un médiateur se déplace dans votre établissement pour rencontrer l’équipe (mail ci-dessous).


CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation Nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’action éducative.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie

 


DOSSIERS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Le livret de rentrée 2020

saison_5_dis_play_off_line_teaser_7

Il présente

  • les aménagements sanitaires mis en place par le centre d’art pour accueillir les classes dans le cadre de l’épidémie de covid-19
  • un agenda des expositions visibles en 2020-2021
  • les informations pratiques et les contacts pour organiser sa visite

Télécharger le livret de rentrée 2020  au format pdf :

LesTanneriesCac_Livret de rentrée_Saison #5_WEB


Le Parc de sculptures

WEB-DOROTTE-DSC_1770

 

Le Parc de sculptures peut se découvrir en visite accompagnée ou en autonomie, en complément d’une séance dans les expositions. Présentées sur de plus longues périodes – 1 à 3 ans, les œuvres du parc font l’objet d’un dossier approfondi.

Télécharger le dossier pédagogique de Presqu’île – Le parc de sculptures au format pdf :

Les Tanneries_Dossier pédagogique_Parc de Sculptures