Samedi 2 février, vernissages à partir de 15h

L’équipe des Tanneries est heureuse de vous convier au vernissage de ses expositions
samedi 2 février à partir de 15h.
Pour cette occasion, nous mettons à votre disposition une NAVETTE entre la Gare de Montargis et le centre d’art.

Aller : Nous vous accueillons devant la Gare de Montargis à 15h,
en lien avec le train au départ de Paris-Gare-de-Lyon (départ à 13h16, arrivée à la Gare de Montargis à 14h57, le bus sera stationné devant la gare)
Retour : départ depuis Les Tanneries à 17h45
pour prendre le train de 18h04 de la gare de Montargis qui arrive à 19h47 à Paris-Gare-de-Lyon.
(merci de veiller à prendre votre billet de retour en amont).
Réservation nécessaire à :
contact-tanneries@amilly45.fr

Occupant tous les espaces du centre d’art, de nouvelles expositions prolongent l’invitation à découvrir au fil de la saison des démarches artistiques travaillées par la fragilité de nos représentations.

D’abord celle de Mathieu Bonardet déposant à la mine graphite – seule matière utilisée – les traces de gestes déployés et méticuleux, aussi énergiques et performatifs que fragiles et sensibles. (Back and forthPetite galerie du 2 février au 17 mars 2019).

Dans la Galerie haute, Xavier Antin, Léa Belooussovitch, Bernard Calet, Julien Discrit,          Vincent Lamouroux, Jérémie Lenoir, Benoit Platéus, Evariste Richer, Till Roeskens et Javiera Tejerina-Risso mettent à l’épreuve diverses formes d’approches du réel. (Le réel dispose de son invention, du 2 février au 31 mars 2019)

Sous la Verrière, avec Tatiana Wolska, un principe d’incertitude prend corps et se fait nuage, forme plastique aérienne, monumentale et colorée. (Principe d’incertitude, du 2 février au 31 mars).

Dans le hall d’entrée de l’étage, jusqu’en septembre, le nuage se fait grande utopie aérienne et éthérée selon un protocole imaginé par l’artiste Yona Friedman. Chaque visiteur pourra participer à l’activation et au déploiement de cette oeuvre collective.

Samedi 16 février à partir de 15h, vernissage d’une installation de Grégory Chatonsky dans la Grande halle. L’artiste puise sa matière dans des récits de rêves, dans l’insondable des sources visuelles mises en ligne.
Il convoque les learning process de l’intelligence artificielle pour établir des formes imagées, un nuage de réalités recomposées. (du 16 février au 31 mars)

visuel réalisé à partir d’une oeuvre (recadrée) de Jérémie Lenoir. 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

 

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

 

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

MERCREDI 30 JANVIER A 15H

PRÉSENTATION DES NOUVELLES EXPOSITIONS AUX ENSEIGNANTS

Merci de vous inscrire par mail

publics-tanneries@amilly45.fr

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’action éducative.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie