jusqu'au 2 septembre 2018, Petite galerie,
avec les artistes Marion Arnoux, Eunsoo, David Magnou

 

En 2018, Les Tanneries inaugurent avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Bourges une collaboration artistique unique. Par le biais du CEPIA (Centre d’études au partenariat et à l’intervention artistique), L’Ecole forme des artistes professionnels au partage de leur pratique avec des milieux spécifiques, structures associatives, éducatives, socio-culturelles… Le centre d’art est doublement attentif à l’accompagnement du parcours des artistes et à la diversification de ses actions en direction de tous les publics. Dans une collaboration étroite entre l’Ecole, les artistes, et les établissements associés, il développe et propose cette année trois projets de résidences d’artistes issus du CEPIA dans trois structures du territoire montargois.

Chaque projet est unique. L’exposition LABOR […] s’envisage comme l’expression d’un travail en cours, manifestant entre les murs du centre d’art la présence d’artistes sur le territoire. Marion Arnoux, Eunsoo et David Magnou ont chacun des univers artistiques singuliers. Tous sont marqués par l’importance des contextes dans lesquels peuvent se développer les formes. Tous sont également sensibles aux pratiques collaboratives, au sein de champs d’expression explorant l’écriture et la scénographie, le geste et la sensibilité du corps dans l’espace, l’élaboration d’espaces et de formes partagés.

visuel :  Marion Arnoux, oeuvre exposée dans le cadre de LABOR

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Départs de visite, ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, la programmation culturelle du centre d’art permet de varier régulièrement les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

visuel : Conversation avec Vincent Baby autour de l’artiste Vera Molnàr, octobre 2016.

sculpture-installation : Olivier Vadrot, Circo Minimo

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe des Tanneries répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle favorise une approche par la découverte et l’expérimentation.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale, dont il est partenaire.

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

PROCHAIN(S) TEMPS ENSEIGNANTS

Mercredi 25 avril – 15h-16h30

Présentation de la nouvelle exposition aux enseignants du 1er degré

FORMES D’HISTOIRES – 28 avril – 2 septembre 2018

Inscription nécessaire par mail auprès du centre d’art (mail ci-dessous)

 

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00