Nous sommes heureux d’accueillir à partir du 13 octobre la première édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans, « Marcher dans le rêve d’un autre », et dont le chapitre « Architecture libre » se déploiera aux Tanneries par la présentation du travail de trois architectes : Guy Rottier, Thomas Raynaud et Manthey Kula Architects.
Dans ce cadre, le centre d’art établit un dialogue et répond à la programmation de la Biennale d’Architecture d’Orléans au travers de l’invitation faite à trois artistes : Wesley Meuris, Suzanne Husky et Benoît Piéron.

Télécharger la note d’intention d’Eric Degoutte, directeur des Tanneries

crédit photo : Torres de Ciudad Satélite, 1957, Mathias Goeritz (collaboration Luis Barragan et Mario Pani).  Photographie : Hans Namuth. Tirage argentique, Collection Frac Centre-Val de Loire.

 

________

PORTES OUVERTES 12e édition des ATELIERS D’ARTISTES du Loiret 2017

Informations sur la programmation et les réservations ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Départs de visite, ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, la programmation culturelle du centre d’art permet de varier régulièrement les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

visuel : Conversation avec Vincent Baby autour de l’artiste Vera Molnàr, octobre 2016.

sculpture-installation : Olivier Vadrot, Circo Minimo

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe des Tanneries répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.85.28.50

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle favorise une approche par la découverte et l’expérimentation.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale.

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

PROCHAINS TEMPS ENSEIGNANTS

Mercredi 04 octobre, 15h – 16h30

Présentation de saison aux enseignants du 1er degré

Inscription nécessaire par mail auprès du centre d’art (mail ci-dessous)

Mardi 11 octobre, 09h – 17h

Journée – découverte de formation pour les enseignants du 2nd degré « Créer un parcours culturel – Centre d’art contemporain Les Tanneries – Musée Girodet »

Inscription nécessaire : se rapprocher de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie Orléans-Tours.

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00