Portes-Ouvertes des Ateliers d'artistes et d'artisans du Loiret 2019

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019 – ATELIERS ARTISTIQUES EN CONTINU – DE 14h30 À 18h

Dans le cadre des Portes-Ouvertes des Ateliers d’artistes et d’artisans d’art organisées par le Conseil départemental du Loiret et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Loiret, les équipes du centre d’art Les Tanneries et de l’École d’art d’Amilly vous reçoivent tout le week-end pour visiter les expositions en cours et réaliser des créations en lien avec les thèmes explorés par les artistes au cours du premier cycle d’expositions de la nouvelle saison Figure[s]. L’occasion, pour le centre d’art, de valoriser le geste artistique à travers des propositions variées d’explorations et d’expérimentations. Médiateurs et enseignants se mobilisent autour d’un week-end de découverte de l’art en train de se faire. 

Atelier en continu « Érosions »

Accompagnés par l’enseignant-plasticien David Supper-Magnou, venez découvrir l’univers d’Éric Baudart tout en créant le votre.  À l’aide de morceaux de plaques de plâtre que vous pourrez gratter, asperger, colorer, superposer, assembler, user, proposez vos propres surfaces et espaces sensibles !

Atelier en continu « Objets animés »

Depuis 2004, Alain Biet dessine et inventorie tous les objets qui entrent dans sa maison. De la brosse à dent au marteau en passant par les peluches de ses enfants, cette collection compte aujourd’hui 6500 aquarelles. Autoportrait et portrait de notre société de consommation, elle met en évidence la richesse et l’évolution des formes, matériaux et technologies qui nous environnent. Ces dessins ont également donné forme à deux courts métrages réalisés image par image et dans lesquels les objets s’animent au rythme de la bande-son.

Accompagnés par notre médiateur-plasticien Simon Castelli-Kérec, venez donner vie aux objets de l’artiste en jouant des échelles et des mises en scène grâce au dessin et au collage !

Accès aux expositions & participation aux ateliers : entrée libre et gratuite.

 

 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

 

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

 

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’action éducative.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie