LES RENDEZ-VOUS DE JUIN...

Conversations, évènements, spectacles…
Tout l’été, l’installation Scenes of engagements réalisée par Wesley Meuris devient le réceptacle d’évènements à vivre ensemble…

Samedi 9 et dimanche 10 juin, avec son spectacle intitulé Mr Kropps, l’Utopie en marche, la Compagnie de théâtre Gravitation revisite avec légèreté et humour l’utopie des cités ouvrières du 19e siècle. Où en sont nous rêves de collectivité aujourd’hui ? Qu’attendons-nous de la démocratie dite « participative » ? Surprenant à plus d’un titre, ce spectacle est accessible à partir de     12 ans.  Renseignements pratiques et réservations dans l’agenda

Le 24 juin, « ouvrons le chapitre des bifurcations » est un après-midi de performances programmé par Léa Bismuth, commissaire de l’exposition L’Eternité par les astres.
Il s’agira de faire vivre certaines œuvres de l’exposition le temps d’une expérience brève et partagée, en écho à la pensée d’Auguste Blanqui.
Avec :
Rebecca Digne et son film Épure
Louise Hervé et Chloé Maillet, en compagnie des chanteurs de Camera Sei, autour de        Spectacles sans objet
Marie-Luce Nadal, avec Léa Bismuth et Laurent Derobert interpréteront, Vain Vin / Ouvrons le chapitre des bifurcations
Pierre Sauvêtre, philosophe et maître de conférence à Paris Nanterre prendra la parole avec Retours de la Commune

Entrée libre et sans réservation

 

visuel : Détail de l’installation de Wesley Meuris dans la Grande halle, crédit photo Eric Degoutte

 

Départs de visite, ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, la programmation culturelle du centre d’art permet de varier régulièrement les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe des Tanneries répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.85.28.50

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et systématiquement préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle favorise une approche par la découverte et l’expérimentation.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines seront donc plus ou moins accessibles à différents âges.

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale.

Organiser sa visite :

  • Contacter l’équipe à l’adresse publics-tanneries@amilly45.fr
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

Prochain temps Enseignant / Mercredi 3 mai à 15h

Découverte des nouvelles expositions « L’Éternité par les astres » et « Scenes of Engagements », présentation des pistes thématiques et possibilités de séance aux enseignants du 1er degré.

Inscription obligatoire par mail (ci-dessous)

Équipe des publics

publics-tanneries@amilly45.fr /02.38.98.90.00