Le 3 juin 2020 à partir de 14h30

Chers visiteurs,

Afin de vous permettre de découvrir les expositions du centre d’art dans les meilleures conditions, nous avons mis en place un protocole d’accueil et de visite adapté au contexte sanitaire actuel.

Les visites ne pouvant se faire sans être accompagné, nous vous invitons à vous diriger, dès votre arrivée, vers l’espace d’accueil en empruntant l’allée principale. 

Un médiateur vous y recevra, vous guidera et vous conseillera.

Tout au long de votre parcours, des pictogrammes vous inviteront à appliquer les bonnes pratiques sanitaires : port du masque obligatoire, distanciation, désinfection et lavage réguliers des mainsIl est important, pour le bien-être de tous, que chacun les respecte. 

Des points d’eau et de distribution de gel hydro-alcoolique jalonneront par ailleurs le parcours de votre visite.

Nous avons ainsi plaisir à vous recevoir, dans le respect des mesures et des gestes barrières, et vous souhaitons une très belle découverte des œuvres.

L’Équipe des Tanneries


Retrouvez ci-dessous les informations essentielles concernant les évolutions du calendrier de la fin de saison Figure[s], entre prolongations, glissements, nouveautés et reports.

Expositions prolongées
The Great Offshore, RYBN.ORG, Galerie Haute, visible du 3 juin au 30 août 2020
Des Histoires d’eau, Ouassila Arras, Verrière, visible du 3 juin au 30 août 2020
Damien & P. Nicolas, Ludovic Chemarin©, Espaces d’accueil, visible du 3 juin au 30 août 2020

Nouvelles expositions visibles jusqu’à la fin de saison
Paroles de lieux, programmation vidéo commissariée par Minia Biabiany, Petite Galerie, visible du 3 juin au 30 août 2020.
Avec les œuvres de Minia Biabiany, Oa4s, Beatriz Santiago Muñoz, Vincent Toi, Tania Ximena et Yollotl Alvarado.
Entre les rivières, programmation vidéo commissariée par Éric Degoutte, Grande Halle, visible du 20 juin au 30 août 2020.
Avec les œuvres de Marcos Ávila Forero, June Balthazard, Julie Chaffort et Mona Convert.

Expositions reportées à la saison #5
Lucy + Jorge Orta, Grande Halle, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 10 janvier 2021
IN HAWAII, Benoît Maire, Galerie Haute, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Atlas / Partitions silencieuses, Cécile Le Talec, Verrière, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse, Petite Galerie, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Ludovic, Ludovic Chemarin©, Presqu’île – Parc de Sculptures, reportée au 10 octobre 2020, visible jusqu’au 13 décembre 2020
Résurgence, Martine Aballéa, Grande Halle, reportée au 23 janvier 2021, visible jusqu’au 21 mars 2021
Figures de pensée / Denkbewegungen, Nikolaus Gansterer, commissaire invité Klaus Speidel, Galerie Haute, reportée au 3 avril 2021, visible jusqu’au 31 mai 2021


Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers familiaux les premiers samedis du mois, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Retrouver tous les rendez-vous dans l’agenda

Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics s’efforce de préparer des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.

 

ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

 

CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’action éducative.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie

 


DOSSIERS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

La programmation annuelle

s4_figures_affiche_cdp_horizontaleWEB

Elle présente

  • un calendrier, mois par mois des expositions visibles cette année
  • quelques notions-clés et liens aux programmes
  • des exemples d’ateliers réalisés (nous en développons beaucoup…)

Télécharger la programmation 2019-2020 de Figure[s], 4ème saison artistique du centre d’art  au format pdf :

LESTANNERIES_Programmation expositions_2019-2020_WEB


Le Parc de sculptures

WEB-DOROTTE-DSC_1770

Le Parc de sculptures peut se découvrir en visite accompagnée ou en autonomie, en complément d’une séance dans les expositions, pour mener un travail d’écriture ou de dessin etc… Présentées sur de plus longues périodes – 1 à 3 ans – les œuvres du parc font l’objet d’un dossier approfondi.

Télécharger le dossier pédagogique de Presqu’île – Le parc de sculptures au format pdf :

LESTANNERIES_Dossier pédagogique_Parc de sculptures