Du 21 juillet 2021 jusqu'à nouvel ordre

Chers visiteurs,

Nous vous demandons de bien vouloir respecter le protocole d’accueil et de visite développé ci-dessous, en lien, notamment, avec les évolutions de la situation sanitaire.

Les visites ne pouvant se faire sans être accompagné, nous vous invitons à vous diriger, dès votre arrivée, vers l’espace d’accueil en empruntant l’allée principale. Un chargé d’accueil vous y recevra, vous guidera et vous conseillera.

Tout au long de votre parcours, des pictogrammes vous inviteront à appliquer les bonnes pratiques sanitaires : désinfection et lavage réguliers des mains. Il est important, pour le bien-être de tous, que chacun les respecte. Des points d’eau et de distribution de gel hydro-alcoolique jalonneront pour ce faire le parcours de votre visite.

Nous avons ainsi plaisir à vous recevoir, dans le respect des mesures et des gestes barrières, et vous souhaitons une très belle découverte des œuvres.

Bien cordialement,

L’Équipe des Tanneries


Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Le centre d’art favorise une relation à l’œuvre sensible et adaptée. A tous moments dans les expositions, les chargés d’accueil sont disponibles pour renseigner et/ou accompagner les visiteurs qui le souhaitent.

Ateliers artistiques, rencontres et échanges, projections, performances, week-end(s)-festival(s)… la programmation culturelle s’articule aux expositions et diversifie les approches.

Tout au long de l’année, profitez de l’étendue de nos espaces – intérieurs et extérieurs – pour expérimenter, admirer, voyager au gré de rendez-vous ponctuels vous permettant de (re)découvrir la programmation artistique et les oeuvres du Parc des Sculptures sous un autre angle !

Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous guider par nos médiateurs dans ce lieu singulier et partez à la rencontre de la création artistique d’aujourd’hui. Retrouvez tous les rendez-vous proposés aux Tanneries (Ateliers à volonté, Ateliers en famille, Coups de coeur du médiateur, Approches de l’Histoire de l’art, Conférences apéritives et plus encore !) dans notre agenda.


Dans le cadre de sa politique d’édition, le centre d’art développe ponctuellement des Webapp’ : micro éditions numériques, téléchargeables, ces objets artistiques ou documentaires sont des supports d’expression supplémentaires autour des expositions et des résidences.

Retrouvez-les sur la page édition

Sur réservation, des visites et ateliers sont proposés gratuitement aux groupes qui en font la demande (à partir de 5 personnes), selon les disponibilités des médiateurs.

Le centre d’art accueille régulièrement tous types de groupes : Associations, maisons de retraite, jeunesse, foyers… autour des expositions, les séquences de visite et d’atelier se déclinent pour tous.

Simple découverte, public ou projet particulier, l’équipe répond à vos questions et prépare la visite avec vous.

Demande de renseignements et réservations :

publics-tanneries@amilly45.fr
02.38.98.90.00

 

L’accueil des groupes dans les expositions temporaires, l’accès aux visites et aux ateliers est gratuit et toujours préparé avec un médiateur.

Pour chaque exposition, l’équipe des publics prépare des formes de séances adaptées, dont elle facilite le lien avec les programmes scolaires. Elle privilégie une approche par le geste, croisant découverte des œuvres et expérimentation plastique.

Le format et l’organisation des séances se renouvelle avec les expositions, certaines sont donc plus ou moins accessibles à différents âges.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE AU CENTRE D’ART :

 

Mercredi 30 mars – 15h30 :

Présentation de la nouvelle exposition aux enseignants

Gratuit sur inscription (obligatoire) : publics-tanneries@amilly45.fr

PROGRAMME :

Présentation de l’exposition collective épochè, inaugurée le 02 avril 2022, et des axes pédagogiques proposés aux classes dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle.

A travers les œuvres de 22 artistes, l’exposition épochè (ici) fait la part belle à la représentation du monde.

Invitant à la mise en retrait et à la prise de recul, à l' »épochè » (en grec ancien, interruption philosophique du temps et du jugement) pour mieux observer le monde, l’exposition prend la forme de multiples jeux plastiques et visuels autour des relations entre l’espace et le temps, l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la suspension, le mouvement et l’interruption, le document et l’écriture poétique.

Tous les espaces des Tanneries et déploiement hors-les-murs au Musée Girodet, jusqu’au 29 mai.

 


ORGANISER SA VISITE

  • Contacter l’équipe des publics (mail ci-dessous)
  • Cerner avec un médiateur les objectifs et le thème de séance
  • Renvoyer signé et scanné le déroulement transmis par l’équipe à l’issue de cette préparation. Il en rappelle les modalités pratiques et pédagogiques et tient lieu de confirmation de séance.

LE SAVEZ-VOUS ?

Un médiateur peut se rendre dans votre établissement pour présenter le centre d’art et rencontrer l’équipe afin de préparer une future séance.


CONTACT, RENSEIGNEMENTS, RÉSERVATIONS DE SÉANCE

publics-tanneries@amilly45.fr

02.38.98.90.00

 

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le centre d’art s’inscrit dans les principes de co-construction portés par l’Éducation Nationale, dont il est partenaire. En collaboration avec l’Académie Orléans-Tours, il prépare et travaille avec un professeur missionné ses dispositifs d’éducation artistique.

mkhbhfkpdbdohmlj - copie


Légendes des visuels utilisés, de haut en bas :