Réalisation d’une sculpture en sucre (test) qui apparaîtra dans l’exposition de Benjamin Mouly (saison 8 – Cycle 2).

Rencontre avec un cultivateur de betteraves situé à Ouzouer-des-Champs, qui a présenté les caractéristiques de la betteraves et les spécificités de sa récolte à Benjamin Mouly.

Tournage vidéo lors de l’arrachage des betteraves, destinées à la production de sucre.

Moulage réalisé par l’artiste à partir d’une betterave.

Réalisation de sculptures en sucre et expérimentations avec Stéphane, pâtissier à la cuisine centrale de la ville d’Amilly.

Productions de fleurs en sucre avec les élèves en CAP Cuisine du Lycée professionnel Saint-Louis, situé à Montargis.

Tournage dans le Parc de sculptures sur le site des Tanneries, avec la participation des élèves en Bac pro Métiers du froid du lycée professionnel Chateau Blanc (Châlette-sur-Loing). Au cours de cette scène, les élèves interagissent avec une portière entièrement sculptée en sucre, réalisée par l’artiste Benjamin Mouly.

Croquis de structures en bois réalisés par les élèves en Brevet des Métiers d’Art Ébénisterie du lycée professionnel Chateau Blanc (Châlette-sur-Loing). Ces structures accueilleront les sculptures en sucre de Benjamin Mouly tout au long de son exposition (du 24 février au 28 avril).

Tournage au sein de l’usine de sucre Cristal Union, située à Corbeilles (45).

Vue extérieure de l’espace de tournage situé au Lycée hôtelier Saint-Louis (Montargis).

L'ESPACE STUDIOLO EST PENSÉ COMME LE PROLONGEMENT DIGITAL EXPÉRIMENTAL DE L'ATELIER PARTAGÉ, EN AMONT DES EXPOSITIONS, PAR LES ARTISTES ET LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DES TANNERIES - QUE CE DERNIER SOIT PHYSIQUE OU ENCORE MENTAL. LE STUDIOLO CONSACRÉ À LA RÉSIDENCE TERRITORIALE DE L'ARTISTE BENJAMIN MOULY PROPOSE UNE IMMERSION DANS LA CONSTRUCTION DE SON PROJET D'EXPOSITION INTITULÉ  IN WATERMELON SUGAR.

Depuis 2016, le Centre d’art contemporain les Tanneries s’affirme comme un lien de diffusion et d’aide à la création et la production inscrit sur la scène artistique nationale de l’art contemporain.

Soucieux de générer les conditions les plus favorables à l’émergence du geste artistique, à la recherche et l’expérimentation inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels, le centre d‘art contemporain développe une politique territoriale favorable aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pour valoriser les enjeux de son projet artistique et culturel, le centre d’art contemporain, développe, depuis 2021, avec l’accompagnement de la DRAC Centre Val-de-Loire et de son Pôle des publics et des Territoires, chaque saison artistique, un projet de résidence longue (6 mois) qui permet d’accueillir un·e artiste. Pour le centre d’art contemporain, ainsi que pour la DRAC Centre Val-de-Loire, l’ambition est d’inscrire ces projets dans les territoires, en prenant en compte le bassin de vie des publics concernés. Pour l’édition 2023, l’organisation de la résidence et sa nature « territoriale » sont directement liées au projet proposé par l’artiste Benjamin Mouly, qui trouvera les conditions de sa restitution sous la forme d’une exposition personnelle visible du 24 février au 28 avril 2024 (saison 8).

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION

 

Le projet de Benjamin Mouly, intitulé Toucher de Bouche, réunit sculptures en sucre et vidéos pour interroger la relation corporelle que nous entretenons aux images à travers la gastronomie, la littérature et le cinéma. Projet au long cours, la résidence territoriale aux Tanneries permet à l’artiste de mettre en œuvre le second chapitre de In Watermelon Sugar, mettant l’accent sur les propriétés sculpturales et sociales du sucre.

L’approche originale de Benjamin Mouly sur un sujet comme le sucre ouvre plusieurs perspectives allant du local au régional, à travers l’ensemble des formes de vie (agricoles, ouvrières et familiales) jusqu’aux constructions paysagères (liées à l’industrie sucrière), et du national jusqu’à l’international (dimensions historique et économique mondialisées).

À partir du mois de septembre 2023, des collaborations et des rencontres se font jour pour impliquer et faire participer les habitants, les professionnels et les acteurs du territoires, permettant de valoriser le patrimoine immatériel et le savoir-faire local.

C’est ainsi que se sont engagées des rencontres avec des apprentis du Lycée Hôtelier Saint-Louis de Montargis, des élèves du Lycée professionnel Château Blanc de Châlette-sur-Loing, le directeur et les salariés de la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais, le directeur de la confiserie Médicis, la coordinatrice de la Cité de la Gastronomie de Tours, des anciens chefs pâtissiers habitant à proximité d’Amilly, des agriculteurs cultivateurs de betteraves… C’est tout un écosystème qui prend ainsi forme autour du projet de Benjamin Mouly, donnant naissance à des projets pédagogiques et à des expériences sucrées.

Tous les matériaux plastiques, visuels et sonores collectés et réalisés par l’artiste pendant ses six mois de résidences, sont donnés à voir au sein de la Verrière et de la Petite Galerie des Tanneries, du 24 février au 28 avril 2024, pour son exposition Toucher de Bouche.