Cette édition 2023 des Journées Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes et d’Artisans du Loiret, a été l’occasion pour l’artiste Benjamin Mouly d’inviter les publics à découvrir son travail plastique.

En résidence territoriale au Centre d’art contemporain pour une durée de six mois, Benjamin Mouly travaille sur le sucre – en tant que sujet et matière principale son œuvre. Son projet, intitulé In Watermelon Sugar, articule ainsi différents langages plastiques tout en portant une réflexion esthétique, poétique, économique et politique sur l’objet sucre.

L’approche originale de Benjamin Mouly sur un sujet comme le sucre ouvre plusieurs perspectives de rencontres pour impliquer et faire participer les habitants du territoire : élèves en filière pâtisserie, ouvriers d’usine sucrière, cultivateurs de betteraves, pâtissiers et confiseurs professionnels…

Ces six mois de résidence permettent ainsi à l’artiste de réaliser toutes sortes d’expérimentations sucrées, en vue de son exposition aux Tanneries visible à partir du 24 février 2024.

Tout au long du week-end des portes ouvertes d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art Loirétains, organisé par le Département du Loiret en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, Benjamin Mouly a rencontré les visiteurs et partagé des moments riches et sucrés !

Le travail unique, doux et sensible de l’artiste a ainsi régalé les visiteurs aussi bien visuellement que gustativement, retombés pendant quelques instants en enfance face à ces sculptures aussi appétissantes qu’étonnantes !