Machines rêvées : création d’un mécanisme en 2D en lien avec les sculptures de Victor Cord’homme présentes dans son exposition N.O.É : Nacelle observant les étoiles.

Machines rêvées : à partir de rouages et d’éléments pré-dessinés par les médiateurs, les participant·e·s réalisent leurs propres mécanismes sur une surface plane.

Machines rêvées : les différents moyens de fixation permettent d’activer – ou non – certains mécanismes, à l’image des ventilateurs imaginés par Victor Cord’homme, qui s’animent dans son exposition N.O.É.

Masquez ! : jouant avec son image, l’artiste Hélène Delprat se grime et s’expose aux Tanneries. À partir de son univers empli de théâtralité, chacun·e a réalisé son masque en papier !

Peintures lumineuses : à l’image de l’univers d’Hélène Delprat peuplé de créatures fantastiques, les participant·e·s réalisent des peintures en utilisant de la gouache à gratter.

Peintures lumineuses : les motifs gravés se révèlent à la lumière du jour, laissant voir des ombres et des motifs semblables à ceux présents dans l’exposition Twist & Die d’Hélène Delprat.

Des branches autour des murs : à partir d’éléments récoltés dans le Parc de Sculptures et en lien avec l’exposition Maturité de CLARA, les participant·e·s ont assemblés branchages, feuillages et argile pour constituer leurs figurines.

Des branches autour des murs : semblables à des formes humaines, les arbres présents dans l’exposition Maturité ont inspiré petits et grands, qui ont donné vie à leur propre créature végétale.

Tout au long de l’été, l’équipe des publics du Centre d’art contemporain s’est rendue au Lac des Closiers pour proposer des ateliers hors-les-murs aux habitant·e·s du territoire.

Relevant de l’opération « Un été de proximité » mise en place par l’Agglomération Montargoise depuis une dizaine d’années, nos médiateurs-plasticiens se sont rendus tous les jeudis après-midi sur site pour inviter petits et grands à participer à des ateliers artistiques en lien avec les actualités des Tanneries et les expositions visibles tout l’été.

Réalisations de machines imaginaires en assemblant des mécanismes divers (en lien avec l’exposition N.O.É de Victor Cord’homme), création de masques tout droit sortis de l’imagination des participant·e·s et dessins lumineux de créatures fantastiques (thématiques faisant écho à l’exposition Twist & Die d’Hélène Delprat)… Chacun·e s’est emparé de l’univers des artistes exposés pour proposer des créations uniques, jouant avec les codes et les processus des artistes contemporains.

Ces animations artistiques et culturelles hors-les-murs, rythmées par des temps de découvertes, d’expérimentations plastiques et d’appropriations de ce qu’est l’art d’aujourd’hui, ont offert des moments de partage uniques pour les familles présentes.