Vidéo de l’artiste Vincent Barré au travail dans son atelier
Préfiguration du projet d’exposition intitulé
A Family of Rooms pour les Tanneries à l’été 2025


Réalisation et montage : Thomas James
© Les Tanneries – CACIN, Amilly, décembre 2023
Courtesy de l’artiste et de Darta Sidere, sculpteure
© Vincent Barré, ADAGP, Paris, 2024


>> Pour un visionnage optimal, maintenez la flèche de votre souris sur la vidéo afin de suspendre le diaporama. Ou visionnez-là ici !

Photogramme de la vidéo de l’artiste Vincent Barré au travail dans son atelier
Préfiguration du projet d’exposition intitulé
A Family of Rooms pour les Tanneries à l’été 2025


Réalisation et montage : Thomas James
© Les Tanneries – CACIN, Amilly, décembre 2023
Courtesy de l’artiste et de Darta Sidere, sculpteure
© Vincent Barré, ADAGP, Paris, 2024

 

L'ESPACE STUDIOLO EST PENSÉ COMME LE PROLONGEMENT DIGITAL EXPÉRIMENTAL DE L'ATELIER PARTAGÉ, EN AMONT DES EXPOSITIONS, PAR LES ARTISTES ET LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DES TANNERIES - QUE CE DERNIER SOIT PHYSIQUE OU ENCORE MENTAL - AU FIL DES PROJETS MENÉS.

A familly of rooms(1) naît d’une invitation faite à l’artiste Vincent BARRÉ, dont le parcours et l’œuvre ont croisés depuis les années 60 – et bien avant si l’on se réfère à son histoire familiale – l’histoire et les scènes de la création artistique des arts plastiques et de l’architecture, en France, mais aussi aux Etats-Unis.
Son travail de sculpteur, comme celui de dessinateur se nouent à la recherche qu’il accomplit depuis plus de 60 ans, autour de la figure émergente par un geste déployé dont il ne cherche pas à masquer les traces résiduelles – et donc, l’histoire de sa « mise en œuvre ».

En décembre dernier, il était à l’ouvrage. Ses mots sont mesurés, ces gestes recouvrent alors tous ceux qu’il a accompli au long des œuvres produites et qu’il reconvoque et rejoue dans l’instant même d’une nouvelle mise en forme.
Le fil des découpes, se fait ici aussi fil des choses pensées, projetées, éprouvées par la main de l’artiste. Enchâssées les unes dans les autres, formes et pensées tutoient, dans le temps suspendu du geste s’engageant, les œuvres en devenir comme celles disposées dans l’espace de l’atelier, dans des parcs à ciels ouverts, comme celles esquissées des carnets de dessins.
Leurs alignements sont sources d’architectures déployées, déposées ou érigées.
Elles se feront colonnes, fuseaux, anneaux. Torses. Figures.

Aux alentours de l’atelier, la nature se prépare au prochain printemps.
Dans les corps gris des arbres et des ronciers dénudés, pointent les promesses de nouvelles couronnes.

Éric DEGOUTTE

 

(1) Cette exposition participe d’un cycle de programmation (2024/2025/2026) intitulé Nos Maisons Apparentées qui a débuté en octobre 2028. Par son propos, l’exposition A family of rooms contribuera tout particulièrement à donner à percevoir les enjeux de ce fil narratif proposé aux visiteurs.