RIEN DE NIER DE RIEN : LIGNE STRUCTURE SYSTÈME
Espaces dessinés : lignes et tracés libres dans et en dehors de la feuille (Cycle 2)
Espaces dessinés : lignes et tracés libres dans et en dehors de la feuille (Cycle 2)
Maquette en scène : création d’une oeuvre-scène miniature inspirée de l’univers de l’artiste (Cycle 3)
Ambiance d’atelier
Maquette en scène : création d’une oeuvre-scène miniature inspirée de l’univers de l’artiste (Cycle 3)
Acte IV : création d’un assemblage scénique « activable » à partir d’une chaise et de matériaux divers
Acte IV : création d’un assemblage scénique « activable » à partir d’une chaise et de matériaux divers
Acte IV : création d’un assemblage scénique « activable » à partir d’une chaise et de matériaux divers
Acte IV : création d’un assemblage scénique « activable » à partir d’une chaise et de matériaux divers
« LIGNE STRUCTURE SYSTÈME » est le deuxième axe pédagogique proposé pour l’exposition. Il explore le manière dont l’artiste fait communiquer différents espaces (toiles/structures, plans/volumes, scènes/oeuvre, exposition/atelier…)
Cycle 1 : Entre les lignes
Dans l’exposition d’Ante Timmermans, des lignes de toutes sortent se croisent et se répondent. Lignes tracées, dessinées, lignes d’échafaudage, lignes de fil de fer, arêtes des morceaux de bois, bord des panneaux de bois, bord des feuilles, des peintures, des cadres… Jouer vous aussi avec différentes natures de les lignes en les organisant entre elles : traits, lignes, ficelle, papier découpé…
Cycle 2 : Espaces dessinés
L’exposition proposez par Ante Timmermans questionne la nature des œuvres qu’on y trouve : posées à même le sol, les peintures se font parfois murs et dialoguent avec les compositions plastiques, les lignes des structures répondent aux lignes tracées et les espaces se confondent.
Travaillez vous aussi la confusion des espaces entre dessin et installations, entre lignes et fils de fer, entre espaces 2D et espaces 3D.
Cycle 3 : Maquette en scène
Œuvre synthétique et protéiforme « Der Souffleur des Ichts » pourrait fonctionner comme un autoportrait artistique de l’œuvre de l’artiste. On y retrouve ses signes, ses mots , ses lignes, son langage. Les lignes, les formes et l’espace s’organisent selon des systèmes établis par l’artiste, dans une logique propre à l’univers qu’il a créé.
A l’aide de matériaux variés (petits morceaux de bois, jeux de construction, de papier, ficelle, mousse) proposer à l’échelle de la maquette une installation en vous appropriant les codes d’Ante Timmermans.
Cycle 4 et lycée : « Acte IV (Activé) »
Comme pour son travail sur les mots et les signes, l’artiste créé par association et assemblage des installations issus de collages d’objets hétéroclites. Ces œuvres en attente d’être « activées » par l’artiste se présentent comme des multiples espaces de scènes potentiels, à la fois décors et accessoires. Elles sont la continuité, le prolongement tridimensionnel de ses peintures et dessins.
A partir de matériel hétéroclite (bois, ficelle, tissus, pinces, objets divers…) proposez votre version d’une composition plastique potentiellement activable, passerelle vers une performance théâtrale.