RIEN DE NIER DE RIEN : LETTRE SIGNE ESPACE
Premières manipulations lors de la visite de l’exposition (Cycle 1)
DéCALEquer : expérimentations graphiques en traçant le contour d’une cale en bois (Cycle 1)
DéCALEquer : expérimentations graphiques en traçant le contour d’une cale en bois (Cycle 1)
Signes en scène : transformations de signes de ponctuation par la superposition, la répétition, la rotation, l’assemblage…(Atelier en famille)
Signes en scène : transformations de signes de ponctuation par la superposition, la répétition, la rotation, l’assemblage…(Cycle 3)
Lettres en scène : transformations de lettres de l’alphabet par le découpage pour inventer de nouveaux signes…(Atelier réalisé au Service Petite Enfance de Châlette sur Loing)
Sens dessus dessous : jeux graphique pour jeux avec le sens des mots (Cycle 3)
Affirmer le doute (matériel mis à disposition) : travail graphique sur le langage et l’absurde à partir d’une oeuvre de l’artiste (Lycée)
Affirmer le doute : travail graphique sur le langage et l’absurde à partir d’une oeuvre de l’artiste (Lycée)
« LETTRE SIGNE ESPACE » est le premier des deux axes pédagogiques proposés pour l’exposition. Il explore le rapport que l’artiste entretient avec le langage (écriture, signes, graphisme, mot…).
Cycle 1 : DéCALEquer
Le triangle, la cale, le coin… Une forme récurrente qu’on retrouve sous diverses formes : tantôt dessinée, tantôt objet, elle est utilisée de multiples manière et figure au cœur du langage de l’artiste.
A l’aide d’un triangle en bois, créer des formes graphiques en décalquant ses contours : superposez, accumulez, multlipliez, rapprochez, espacez… (grande feuille ou agrégat de petites feuilles ?)
Cycle 2 : Signes en scène
Le langage visuel d’Ante Timmermans est riche et multiple. Pourtant, il se construit à partir d’éléments simples : parenthèse, croix, cercle ,triangle… Après avoir choisi un de ses signes, mettez le en scène de différentes manières : inversez, rapprochez, multipliez, combinez, grossissez, ajoutez, éclatez… Expérimentez leur potentiel graphique et narratif dans l’espace de petits formats
Cycle 3 : Sens dessus dessous
Les mots qui constituent le langage sont si souvent utilisés qu’on croirait tout connaître d’eux … En jouant avec ce matériau, l’artiste s’amuse à les réinventer en travaillant les syllabes et les lettres, les double sens, les contre sens…. Faites vous aussi parler les mots en jouant avec leurs sonorités, leurs lettres et leur graphisme : inversez, répétez, recombinez… Quels nouveau sens allez-vous faire apparaître ?
Cycle 4 : Affirmer le doute
Pause, attendre, stopper la routine… Ante Timmermans bloque le réel et les certitudes pour les démonter, les recombiner, les questionner. Cet arrêt-actif où la contradiction est reine est l’occasion pour l’artiste de reconsidérer sans cesse sa production artistique et la nature de l’art.
Confronter vos regards et idées en intervenant directement sur la reproduction d’une de ses œuvres : complétez, revendiquez, questionnez, protestez, affirmez…