Visite guidée de l’exposition A Family of Rooms avec les plus jeunes et leurs familles.

Moment de visite ludique et sensorielle pour les plus jeunes, permettant d’appréhender les formes sculpturales de Vincent Barré.

Cette visite guidée par un médiateur-plasticien du Centre d’art est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir sous un tout nouvel angle des oeuvres contemporaines.

À l’aide de petits blocs de construction translucides et colorés, déposées sur des tablettes lumineuses, les plus jeunes expérimentent l’agencement des formes.

Un atelier qui se décline également avec des formes géométrique en deux dimensions.

Une large bande de papier déployée dans l’espace et disposée au sol permet aux plus jeunes d’exprimer leur créativité en toute liberté !

Des formes projetées invitent les enfants à jouer et interagir avec elles.

L’éveil artistique passe ici par la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

Des formes mouvantes, projetées dans l’espace, plongent les plus jeunes dans un univers coloré et imaginaire.

L’atelier artistique et immersif Petits Mondes Sensibles a été conçu en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels de la Maison de la Petite Enfance d’Amilly.

La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants est aujourd’hui largement reconnue. Une sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge — et même avant l’entrée à l’école maternelle — stimule la curiosité, favorise la construction de l’enfant et contribue à son épanouissement.

Engagé en faveur de l’accès à l’art et à la culture pour toutes et tous, des plus petits aux plus grands, le Centre d’art contemporain Les Tanneries développe depuis 2024 des actions artistiques spécifiquement destinées aux tout-petits. Pour cela, l’équipe du Centre travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la Maison de la Petite Enfance d’Amilly, afin de proposer des dispositifs adaptés aux jeunes enfants et à leurs familles. À travers ce travail et les dispositifs créés, l’art devient ainsi une composante du quotidien des familles dès la naissance de l’enfant.

Parce que la relation au monde, à soi et aux autres passe d’abord par le corps, le mouvement et l’expérience sensible, l’équipe des publics du Centre d’art imagine des formes d’exploration ludiques et sensorielles, accessibles dès la petite enfance. Chaque séance propose une approche esthétique et sensorielle, favorisant la créativité et éveillant les sens, pour mieux s’ouvrir au monde et aux autres.

En lien avec l’exposition A Family of Rooms, l’équipe a conçu un espace immersif et sensoriel : un « Petit Monde Sensible », propice à l’expérimentation et à la découverte des matières, des formes et des couleurs.
Après une visite dans la Grande Halle et la découverte des sculptures de Vincent Barré, qui habitent l’espace d’exposition, les tout-petits et leurs proches sont invités à explorer différents univers dans l’un des ateliers de l’école d’art.

Formes projetées, ateliers de peinture, objets à manipuler, jeux de construction, éléments olfactifs ou textiles sensoriels… Autant de propositions en écho à l’exposition, à appréhender et à expérimenter librement, à hauteur d’enfant.