#Mythes 2.0, préparation de tournage

 

#Mythes 2.0, préparation de tournage

#Mythes 2.0, tournage en cours

#Mythes 2.0, tournage en cours

Vue de l’exposition #Mythes 2.0

Vue de l’exposition #Mythes 2.0

Vue de l’exposition #Mythes 2.0

L’allégorie de la caverne de Platon, film 4:43 min.

Contrainte piochée : film muet, registre comique poétique
Avec Céline, Dounia, Lisa, Myriam, Nadir, Noaïne

Regarder le film directement sur viméo

Des films et une exposition réalisés par les élèves de l’enseignement de spécialité Arts plastiques du lycée en Forêt, accompagnés par l’artiste Sarah Vigier, et leur enseignant Gilles Lebeau

En lien avec le travail plastique de l’artiste, les élèves ont exploré la réalisation cinématographique, l’écriture fictionnelle et la fabrication des mythes contemporains.

Les quatre films, leurs décors et accessoires ont été présentés au centre d’art contemporain du 22 mai au 03 juin 2019.

 


« … Afin d’élaborer ce projet d’écriture et de réalisation de films avec le groupe, j’ai proposé la mise en place d’un protocole qui met en tension la providence et… son contraire.

En premier lieu, ils ont chacun du piocher une carte de jeu.
Son enseigne (carreau, cœur, pique, trèfle) définissait le groupe dans lequel ils allaient se construire.

Ensuite, les quatre groupes sont venus piocher quatre mythes : Narcisse, Orphée, la pierre philosophale et l’allégorie de la caverne de Platon.

Ils ont par la suite tiré dans la corbeille magique des contraintes liées au genre :
film comique,
film dramatique,
film futuriste ou…
un film muet.

Nouveau tirage : leur main a révélé des « contraintes subliminales », comme
une sorcière,
un gilet jaune,
un fantôme ou encore…
un hipster barbu.

Ultime tirage, des pistes liées au son :
un poème chanté en auto-tune,
des vocalismes,
le jingle de la SNCF…

Après s’être documentés et avoir pris connaissance de ces images furibondes comme autant de contraintes d’élaboration, mais surtout de la signification profonde de leur mythe, les élèves ont commencé la phase d’écriture, à s’approprier et à transposer leur récit de travail avec un point de vue contemporain. »

Sarah Vigier

 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un dispositif « Aux Arts, Lycéens et apprentis ! », financé par la Région Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours.