Première étape : présentation et lancement du projet et livraison des dessins

Exemple de réalisation de nuancier à partir d’un thème choisi par la classe.

Mise en couleur des dessins en classe.

Mise en couleur des dessins en classe. 

Découverte et reprise des dessins terminés.

Découverte de l’exposition et des dessins.

Rencontre et échange en visio avec les artistes.

Les dessins accrochés dans l’exposition.

 

 

L’École ORTA est un projet d’éducation artistique à distance développé par les Tanneries— Centre d’art contemporain à destination des publics scolaires. Créé pour pallier une suspension temporaire d’accessibilité (confinement), cette proposition visait tant à poursuivre la valorisation du travail des artistes et leur exposition qu’à soutenir les enseignants en continuant de les accompagner dans le développement de leurs pratiques d’éducation artistique à l’école.

La production artistique du duo d’artistes
Lucy et Jorge Orta offre une dimension participative avec les publics, et sensibilise le plus grand nombre aux enjeux auxquels le monde actuel est confronté. S’appuyer sur l’œuvre de ces deux artistes et leur exposition Lucy + Jorge Orta : Interrelations pour développer un projet collaboratif sonnait donc comme une évidence !

Alors que les publics scolaires n’avaient pas la possibilité de visiter l’exposition « en vrai »,
l’équipe de médiation des Tanneries a donc imaginé, à partir de deux dessins préparatoires qui trouvaient des échos dans l’exposition, une séquence éducative permettant aux classes de découvrir leur univers artistique, riche et singulier, en amorçant autour des deux œuvres sélectionnées des expérimentations plastiques qui préparaient le retour des élèves sur site. Chaque classe a ainsi été invitée à mettre en couleurs son dessin à partir de son propre nuancier, créé autour d’une thématique environnementale et visant à dégager une identité chromatique définie, en utilisant le kit spécifiquement créé pour l’occasion, comprenant un dossier pédagogique, une bibliothèque d’images et les tirages grands formats (1m50 x 1m50) des deux dessins.

Composée de séances réparties sur plusieurs semaines, en classe ou en visioconférence, l’École Orta aura permis la production et l’accrochage de 27 dessins au sein même de l’exposition, impliquant des élèves de la primaire au collège – lycée.

Merci à tous les participants pour leur implication !