Le geste paysager entrepris par l’artiste Joël Auxenfans sur le site du Lycée agricole Le Chesnoy à Amilly.

Les élèves de BTS Aménagement du territoire ont pris part au projet de plantation.

Joël Auxenfans et les élèves ont ainsi planté diverses essences d’arbres selon un schéma défini et dessiné par l’artiste.

Ces haies sont amenées à pousser et à se développer au fil des saisons, sous le regard bienveillant et professionnel des élèves et enseignants du Chesnoy.

Lauréat du dispositif de 1% artistique porté par la Région Centre-Val de Loire, Joël Auxenfans imagine un aménagement paysager lié au développement du Lycée agricole Le Chesnoy (Amilly). Ainsi, Les Haies, titre générique de projets artistiques de plantations initiés par l’artiste, prennent racines sur le territoire, tout d’abord à travers une exposition aux Tanneries (saison 7 – Cycle 1) puis par une plantation collective au sein du Lycée Le Chesnoy en hiver 2023.

Telle une introduction à ce chantier engagé au Lycée agricole, l’exposition de Joël Auxenfans a permis à l’équipe du Centre d’art d’accompagner les élèves, sous diverses formes, à la mise en œuvre de ce projet paysager sur presque une année. L’occasion d’inviter les élèves à découvrir le geste artistique de Joël Auxenfans, de se l’approprier et de le conscientiser pour son déploiement dans l’espace.

La plantation d’un ensemble constitué de haies champêtres et de haies comestibles a ainsi été engagée par l’artiste, avec la collaboration des élèves du lycée Le Chesnoy et du Centre d’art contemporain.

Les Haies ainsi plantées et inscrites dans le paysage des lycéens, contribuent à créer un paysage participatif au travers d’une débat culturel déterminé par les enjeux des crises climatique et de biodiversité.