La tête et les pieds dans les nuages : comment habiter le ciel ?

La tête et les pieds dans les nuages : comment habiter le ciel ? (réalisation d’un village-nuages reliés avec des échelles, des passerelles)

Comme une maison dans l’eau : comment habiter l’eau ? (phases de recherche et de réalisation)

Comme une maison dans l’eau : comment habiter l’eau ? (accrochage des dessins et immersion dans « l’eau »)

Sans Adresse fixe : inventer une maison qui pourrait se déplacer toute seule (phases de réalisation)

Sans Adresse fixe : inventer une maison qui pourrait se déplacer toute seule (phases d’accrochage)

Maison recomposée : inventer une maison modulable où chaque habitant pourrait s’isoler quand il le souhaite (phase de réalisation)

Maison recomposée : inventer une maison modulable où chaque habitant pourrait s’isoler quand il le souhaite (accrochage des travaux)

Ateliers développés pour les scolaires pendant la Biennale d'architecture d'Orléans autour de l'exposition rétrospective de Guy Rottier

« Habiter autrement » est le premier des trois axes pédagogiques proposés pour l’exposition. Il explore les richesses usuelles, référentielles et formelles des habitations imaginées par l’architecte et proposait aux élèves d’envisager l’habitation différemment. S’appuyant sur des projets aussi ingénieux que farfelus comme « La boule qui roule », « La maison volante » ou encore « La cité sur fil », les ateliers étaient l’occasion d’imaginer comment :

-habiter le ciel (La tête et les pieds dans les nuages, cycle 1)

-habiter l’eau (Comme une maison dans l’eau, cycle 2)

-imaginer une maison mobile (Sans Adresse Fixe, cycle 3)

-imaginer une maison modulable (Maison recomposée, cycle 4)