Expressions dessinées : création un nouveau langage graphique pour exprimer des émotions hors des cadres habituels de l’écriture ou du dessin représentatif (école maternelle Camille Claudel, Chalette-sur-Loing).

Expressions dessinées, école maternelle Camille Claudel, Chalette-sur-Loing

Ateliers développés autour de l’exposition Figures de pensée, de Nikolaus Gansterer & Klaus Speidel, dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle.

L’exposition Figures de pensée, de Klaus Speidel & Nikolaus Gansterer, a été présentée en Galerie Haute à partir du 25 septembre 2021, et prolongée jusqu’au 13 février 2022, dans le cadre du premier cycle d’expositions de la saison #6 – DRAW LOOM du centre d’art contemporain.
Avec malice et rigueur, les complices et chercheurs Nikolaus Gansterer et klaus Speidel ont investi la Galerie Haute pour rendre compte du dialogue philosophique et plastique qu’ils entretiennent depuis maintenant deux ans autour de leurs lectures croisées du philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein. Telle une matière à expérimenter, pensées et langages s’incarnent et se travaillent au travers de moyens plastiques variés (manipulations, dessins, gestes…).

Les ateliers créés pour accompagner cette œuvre avaient pour principaux enjeux la relation entre la formulation d’une idée et son expression sensible et sensorielle :

  • Expressions dessinées, à partir de la maternelle : l’atelier avait pour but d’amener les élèves à créer un nouveau langage graphique pour exprimer des émotions hors des cadres habituels de l’écriture ou du dessin représentatif.

 

  • Figures choré-graphiques, à partir du CP-CE1 : les élèves étaient invités à retranscrire par le dessin mouvements et sensations corporelles.

 

  • Consignes et signes, à partir du CM1-CM2 : laissant libre cours à leur interprétation d’une consigne incomplète, les élèves ont pu explorer la richesse de la création à la craie.

 

  • Antéallégorie, à partir de la 5e : au cours de cet atelier, les élèves avaient pour mission de prendre le contrepied d’allégories existantes par le dessin ou l’écrit.

 

  • Je pense donc je dessine, à partir du lycée : à la manière de Klaus et Nikolaus, et à l’aide de matériaux variés, les élèves ont pu proposer une interprétation décalée et malicieuse de grandes citations philosophiques.

———————–

Les ateliers d’éducation artistique sont développés autour des expositions du centre d’art et déclinés selon les niveaux.

Ils sont proposés gratuitement à tous les groupes sur réservation.

Rendez-vous sur la page Votre Visite pour échanger sur votre projet avec l’équipe de médiation.