Séance de présentation au sein de l’ESAT Les Râteliers à Amilly, en présence des publics de l’ESAT et de l’artiste Alex Balgiu.

L’occasion pour l’artiste de déployer des références littéraires, poétiques et artistiques, à explorer par les travailleurs de l’ESAT.

C’est aux côtés des travailleurs de l’atelier conditionnement de l’ESAT qu’Alex Balgiu propose un atelier artistique olfactif auprès des participants.

Les jeunes du DAME et les publics du Foyer d’hébergement d’Amilly ont l’occasion de créer collectivement une production graphique à partir de différentes senteurs.

Alex Balgiu accompagne les jeunes du DAME de Montargis à la découverte du risographe, entre dessins, textes et impressions.

Nourri les motifs déclinés par les participants, Alx Balgiu donne forme à des partitions visuelles, imprimées grâce au risographe.

Atelier d’écriture à l’ESAT d’Amilly, avec les jeunes du DAME de Montargis, les foyers d’Amilly et de Villemandeur, et les travailleurs de l’ESAT Les Râteliers.

Atelier artistique avec les espaces verts de l’ESAT Les Râteliers d’Amilly.

L’occasion de détourner les usages des outils utilisés quotidiennement par les travailleurs de l’ESAT.

Un alphabet végétal est réalisé par les participants, permettant à l’artiste de créer une police de caractères, à utiliser sur des supports numériques.

L'ESPACE STUDIOLO EST PENSÉ COMME LE PROLONGEMENT DIGITAL EXPÉRIMENTAL DE L'ATELIER PARTAGÉ, PAR LES ARTISTES ET LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DES TANNERIES - QUE CE DERNIER SOIT PHYSIQUE OU ENCORE MENTAL. LE STUDIOLO CONSACRÉ AU PROJET CULTURE SANTÉ 2025/2026 MET EN LUMIÈRE CETTE AVENTURE ARTISTIQUE ET CULTURELLE UNIQUE MENÉE PAR L'ARTISTE-AUTEUR ALEX BALGIU.

L’ADAPEI 45 et le Centre d’art contemporain Les Tanneries s’associent autour du projet Culture Santé, une initiative artistique et culturelle inclusive destinée aux publics accompagnés par les structures de l’ADAPEI dans le bassin de Montargis : le foyer d’hébergement d’Amilly, le foyer de vie de Villemandeur, le DAME André Neulat et l’ESAT Les Râteliers.

Entre septembre 2025 et juin 2026, patients, résidents, professionnels et familles sont invités à vivre une aventure artistique contemporaine collective, mêlant ateliers de pratique, visites d’expositions et temps de rencontres.

Dès mars 2024, des résidents de Villemandeur et d’Amilly ont participé à des séances associant visites d’expositions et ateliers artistiques au Centre d’art, encadrées par l’équipe des publics. Ces premières expériences ont permis aux participants de découvrir l’art contemporain, de développer leur créativité et leur confiance en eux, tout en favorisant les échanges entre résidents, professionnels et familles. Le bilan de cette phase initiale a mis en évidence l’intérêt marqué et l’implication active des participants, ainsi que la révélation de sensibilités et de talents artistiques.

Le projet Culture Santé se déploie autour d’expérimentations poétiques menées par l’artiste-auteur Alex Balgiu, en résidence artistique auprès des publics de l’ADAPEI. Nourri par le territoire du Gâtinais – sa faune, sa flore, le Loing et les récits locaux –, l’artiste propose une approche sensible et immersive, mêlant peinture, dessin, gravure, tissage, poésie et autres formes visuelles. Les ateliers donnent lieu à la création d’œuvres collectives et individuelles, en impliquant résidents, familles et professionnels. Ils se déroulent à la fois au sein des structures de l’ADAPEI et au Centre d’art, offrant aux participants la possibilité de s’approprier récits et mythes locaux pour inventer ensemble un imaginaire partagé. Cette résidence prolonge les premières explorations menées par Alex Balgiu lors de sa résidence d’auteur en 2024, au cours de laquelle différents récits se sont tissés sur le territoire d’Amilly.

Un programme d’actions, coconstruit avec l’ADAPEI et l’ESAT d’Amilly, permet également l’organisation de séances au sein de l’ESAT, en lien direct avec les ateliers et savoir-faire qui y sont développés– brasserie, conditionnement, espaces verts, restauration, entretien, bois.

Les publics – enfants, adolescents et adultes – sont ainsi invités à participer à des ateliers organisés au Centre d’art Les Tanneries, à l’ESAT ou encore à l’EHPAD Les Althaeas, partenaire du projet.

En complément, des ateliers menés par l’équipe des publics du Centre d’art viennent prolonger le travail d’Alex Balgiu, permettant aux participants d’explorer différents médiums et démarches artistiques.

Enfin, plusieurs temps forts viennent rythmer le projet afin de valoriser les productions et les expériences partagées. Ces moments de restitution et de rencontre favorisent le croisement des publics, sensibilisent le grand public aux réalités des personnes en situation de handicap et mettent en lumière la richesse créative et humaine des participants.

Culture Santé offre ainsi aux publics de l’ADAPEI une immersion sensible dans l’art contemporain, favorisant créativité, curiosité et échanges intergénérationnels. À travers visites, ateliers et temps collectifs, le projet contribue à valoriser chacun tout en explorant les richesses artistiques et humaines du territoire du Montargois, et en tissant des liens durables entre structures, familles et habitants.