L’INTIMITÉ DES TEMPS
Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026Visuel officiel : de l’exposition L’intimité des temps de Claire Trotignon
L’intimité des temps #1, Claire Trotignon, 2025 / ©Claire Trotignon, ADAGP, Paris, 2025
Du 22 novembre 2025 au 12 avril 2026, le centre d’art contemporain Les Tanneries présente L’intimité des temps, une exposition personnelle de Claire Trotignon dans le cadre de la Saison 8ter du cycle Nos Maisons Apparentées. À travers dessins, collages et installations, l’artiste compose des paysages suspendus entre ruine et construction, où la mémoire des formes dialogue avec l’espace architectural des Tanneries.
Depuis une quinzaine d’années, Claire Trotignon développe un travail précis et poétique autour des notions de structure, de fragment et de trace. À partir d’images gravées issues de manuels d’architecture ou d’encyclopédies anciennes, elle assemble des compositions minutieuses où les éléments architecturaux se recomposent en topographies incertaines, sans échelle stable ni horizon défini. Ces collages, souvent rehaussés de lavis, de traits de gouache ou d’aplats colorés, évoquent la cartographie, l’archéologie ou la mémoire des territoires.
Ses installations prolongent ces recherches dans l’espace réel : des structures de bois, d’acier ou de plâtre y instaurent un équilibre précaire entre construction et effondrement, mémoire et disparition.
« Je prends un grand plaisir à déconstruire des éléments du réel pour les réactiver sous d’autres formes, comme si chaque fragments nous projetait simultanément dans le sillage de son passé et nous proposait un futur, j’y vois un phénomène prismatique », explique Claire Trotignon. L’artiste, qui plus jeune à longtemps exploré les recoins d’un théâtre à l’italienne, constate que ses dessins « ont certainement hérité de cette temporalité suspendue, cet entre-deux actes dans lequel [elle] aime à convoquer une certaine poétique de l’espace ».
Présentée simultanément à Shooting Star de Boris Chouvellon dans la Grande Halle, L’intimité des temps s’inscrit dans le cycle Nos Maisons Apparentées, qui explore les correspondances entre œuvres et espaces. Les deux artistes partagent un intérêt pour la matière, la mémoire et les lieux de transition, mais chacun en déploie une vision singulière : là où Boris Chouvellon fait surgir la poésie des ruines industrielles, Claire Trotignon révèle la délicatesse des constructions intérieures, les architectures mentales et sensibles du souvenir.
Depuis leur ouverture en 2016, Les Tanneries abritent une programmation exigeante et ouverte, où dialoguent générations, disciplines et échelles d’intervention. Labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, le lieu déploie dans sa Grande Halle, sa Galerie Haute et son parc des expositions qui font d’Amilly un territoire de résonances et d’expérimentations artistiques au long cours.
________________
VERNISSAGE SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025 DÈS 14H30
>> NAVETTE GRATUITE BOURGES < > LES TANNERIES
Aller : départ de la gare routière de Bourges (rue du Champ de Foire), à 13h
Retour : départ depuis Les Tanneries à 19h
>> NAVETTE GRATUITE GARE DE MONTARGIS < > LES TANNERIES
Aller : départ depuis la gare de Montargis à 15h15 (en lien avec le TER au départ de Gare Paris-Bercy à 14h11 < > arrivée Gare de Montargis à 15h08)
Retour : départ depuis Les Tanneries à 19h (en lien avec le TER Gare de Montargis, départ 19h50 < > Gare de Paris-Bercy, arrivée 20h49)
Inscription aux navettes obligatoire avant le 21 novembre 2025. Pour réserver une ou plusieurs places, veuillez communiquer votre nom et numéro de téléphone par mail ou par téléphone : contact-tanneries@amilly45.fr / 02.38.85.28.50
________________
Les artistes programmé.e.s au fil de la saison #8Ter – Nos maisons apparentées
Cycle 1
1er novembre 2025 : Inauguration de la troisième saison artistique d’un cycle de programmation de trois années intitulé Nos maisons apparentées
*Exposition Hommage de Claude Pasquer, Galerie Haute, jusqu’au 4 janvier 2026. Dans le cadre du Festival AR(t]CHIPEL 2025, porté par la Région Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Centre Pompidou.
22 novembre 2025
*Exposition L’intimité des temps de Claire Trotignon, Verrière et Petite Galerie, jusqu’au 1 février 2026.
*Exposition Shooting star de Boris Chouvellon, Grande Halle, jusqu’au 12 avril 2026.
Cycle 2
7 février 2026
*Exposition Chambres avec vues de Florence Chevallier, Galerie Haute, jusqu’au 12 avril 2026.
28 février 2026
*Exposition Dispositifs-mondes de Camille Sauer dans le cadre de sa résidence territoriale initiée en septembre 2025, Verrière et Petite Galerie, visible jusqu’au 26 avril 2026.
Cycle 3
30 mai 2026
*Exposition Astraction, abstractions !, commissariat de Thierry Davila, Grande Halle, Galerie Haute, Petite Galerie, Verrière, visible jusqu’au 13 septembre 2026.
27 et 28 juin 2026 (sous réserve)
* Les (F)estivales 2026 week-end estival de rencontres artistiques, de performances, de concerts et de projections.
Cette saison 8Ter sera ponctuée, comme les saisons précédentes, de rencontres avec les habitants du territoire Loirétain, traduisant l’engagement du Centre d’art contemporain d’intérêt national à être impliqué fortement sur son territoire. Pour cela le Centre d’art contemporain accueille Camille Sauer en résidence territoriale dès à présent. Dans le rapport de proximité permis par ces dispositifs, elle interroge les façons d’habiter nos espaces de vie à travers des temps croisés de création et de pensée.