Lancement du séjour artistique, pour une aventure artistique et culturelle unique !

Découverte du tour musical itinérant Saule et Les Hooppies, conçu par la designer matali crasset et prêté par le Centre Pompidou.

Activation du manège Saule et Les Hooppies.

Expérimentation et réalisation d’un monotype

Expérimentation et réalisation d’un monotype

Nouvelle journée d’exploration aux Tanneries, entre découvertes et créations.

Ébauches, croquis et dessin d’une forme avant l’atelier modelage.

Atelier modelage avec de la pâte auto-durcissante.

Atelier modelage en lien avec l’exposition A Family of Rooms et les sculptures de Vincent Barré présentées en Grande Halle.

Différents moulages réalisés par les élèves de maternelle de Saint-Germain-des-Près.

Dans l’envie de proposer une véritable « classe artistique » favorisant l’immersion d’un groupe scolaire au cœur de la création contemporaine pendant une semaine, le Centre d’art contemporain lance en 2025 une belle expérimentation : le séjour artistique.

Cette première édition propose d’accueillir une classe pendant deux journées consécutives – une plongée vivante, sensible et joyeuse dans l’art d’aujourd’hui !

Rythmées par des temps d’échange, de découverte, d’ateliers et d’explorations collectives, ces deux journées ont permis aux élèves de maternelle de l’école de Saint-Germain-des-Près de s’immerger dans l’univers foisonnant de la création contemporaine.
Accompagnés des deux médiateurs-plasticiens du Centre d’art, les enfants ont investi les différents espaces des Tanneries – des salles d’exposition aux expositions, en passant par le Parc – pour se les approprier à leur manière, à travers des expériences artistiques ludiques, sensibles et inédites.

Moment fort de ce séjour artistique : l’inauguration du manège Saule et les Hooppies, un tour musical itinérant conçu par la designer matali crasset et prêté par le Centre Pompidou aux Tanneries jusqu’en octobre 2026. Parés de leurs houppettes en papier, à l’écoute des sons et des chants joyeux qui font vibrer le manège, petits et grands l’ont activé ensemble dans un élan collectif, animés par une belle énergie communicative !

Au fil de ces deux journées, une dizaine d’ateliers, pensés en lien étroit avec l’enseignante et son programme, ont été proposés aux enfants. De quoi éveiller leur imagination, nourrir leur créativité et permettre à ces jeunes artistes en herbe de repartir, fiers et heureux, les bras chargés de leurs créations.