Des Tanneries à l’école, de l’école aux Tanneries
Première découverte du travail d’Anne-Valérie Gasc avec la visite de l’exposition Monument, les larmes du Prince
Atelier Pourquoi ça passe, pourquoi ça casse ? (réalisation d’un tracé à la colle révélé par le flocage de pigments puis à l’aide de fil d’étain tentative de réalisation en 3 dimensions avec une petite sculpture en équilibre sur des bâtonnets de bois)
Atelier Des ruines à l’oeuvre (première confrontation à la contradiction via l’érection d’une structure fragile faite de spaghetti et de boules de Patafix)
Lancement de l’atelier Tour de pages avec les premières recherches autour de différents systèmes d’édification en papier
Secondes recherches autour d’un type de modules réalisé avec des tubes de papier roulés
Retour aux Tanneries avec l’atelier Perpetual process (proposition d’une action contradictoire où construction et déconstruction s’entremêlent pour générer un mouvement perpétuel)
Rencontre et échanges avec l’artiste : quelle est votre oeuvre préférée ? Quand avez-vous décidé d’être artiste ?
Atelier Équipe, épique, équilibre (confrontation aux questions de l’éphémère en explorant les possibilités qu’offre une forme architecturale en équilibre)
Dernier acte de l’atelier Tour de pages où chaque classe érige pour la première fois sa tour en empilant ses modules jusqu’à effondrement
Exposition rétrospective dans les couloirs de l’école
Invitée pour présenter son exposition Monument, les larmes du Prince au Centre d’art en octobre 2018, l’artiste Anne-Valérie Gasc allait poursuivre ses recherches avec Les larmes du Prince – Vitrifications, fruit d’une résidence débutée au printemps 2019 dans la Grande Halle. Cette présence en deux temps a été pour l’équipe de médiation l’occasion de travailler un accompagnement à la fois sur place et à l’école.
Durant cinq séances, tous les élèves et enseignantes de l’école primaire de Fontenay-sur-Loing ont pu découvrir et expérimenter par le(s) geste(s) les notions travaillées par l’artiste. Visites, ateliers, projections, échanges et rencontre ont constitué un parcours riche et varié de novembre à juillet.
Merci aux institutrices pour leur disponibilité et aux élèves pour leur implication !