Les Mains qui racontent est un projet artistique mené par la photographe Léa Neuville avec les élèves de première ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du Lycée technologique et professionnel Château Blanc de Châlette sur Loing. Ce projet, en partenariat avec le Centre d'art contemporain Les Tanneries, s'est déroulé de janvier à juin 2023. Il s'inscrit dans le dispositif Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! porté par la Région Centre-Val de Loire.

« Qu’il s’agisse de jeunes enfants, de personnes atteintes de handicap ou de personnes âgées, quelles que soient les structures dans lesquelles les élèves d’ASSP iront travailler, leurs mains seront au coeur de leur métier, une des clés pour entrer en contact avec l’autre. De la même manière, il me semble que les mains de l’autre sont des pistes de compréhension des personnes avec/auprès desquelles ces élèves interviendront. »

Au cours de ce projet, les élèves ont exploré de nombreuses techniques de création visuelle pour exprimer l’importance des gestes de/du soin.

Du portrait de mains aux contours dessinés, de la mise en mot à la matière étalée, de l’illumination solaire au rinçage à l’eau claire, de l’image fixe à l’action ralentie, les gestes artistiques ont été articulés en échos aux soins que chaque élève devra prodiguer à l’avenir.

La restitution de ce projet s’est déroulée au Centre d’art contemporain Les Tanneries, donnant lieu à une exposition imaginée par les élèves, soutenue et guidée par l’ensemble de l’équipe du Centre d’art et par l’artiste.

Le dispositif « Aux arts Lycéens et apprentis ! » est porté par la Région Centre-Val de Loire.