Histoires à inventer : création d’une histoire illustrée à partir d’une première approche de l’installation de Martine Aballéa (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Histoires à inventer (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Histoires à inventer (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Histoires à inventer  (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Histoires à inventer  (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Histoires à inventer  (classe de CP-CE1, école primaire de Cepoy).

Ateliers développés autour de l’exposition Résurgence de Martine Aballéa, dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle.

L’exposition Résurgence, de Martine Aballéa, a été présentée en Grande Halle à partir du 25 septembre 2021, et prolongée jusqu’au 6 mars 2022, dans le cadre du premier cycle d’expositions de la saison #6 – DRAW LOOM du centre d’art contemporain.
Jouant sur l’ancienne circulation d’eau sous la tannerie aujourd’hui réhabilitée, Martine Aballéa a installé dans la Grande Halle un décor poétique et sensoriel. Sur un mince fil tendu entre rêve et réalité, nature et artifice, clarté et obscurité, l’artiste invente une nouvelle histoire du lieu, à travers une expérience immersive et poétique….

Les ateliers créés pour accompagner cette œuvre avaient pour principal thème les mécanismes fictionnels, notamment la manière dont la fiction s’appuie sur la réalité pour apparaître. Ils se déclinaient selon les thématiques suivantes :

  • Histoires à inventer, à partir du CP-CE1 : avant toute intervention du médiateur-plasticien du Centre d’art, les élèves étaient invités à imaginer un récit autour de l’installation proposée par Martine Aballéa, puis à le dessiner. L’activité était suivie d’une visite commentée de la Grande Halle.

 

  • Objets étranges, à partir du CM1-CM2 : un léger détournement d’un objet du quotidien comme une passerelle vers un autre monde, un nouveau récit…. voici le programme proposé aux élèves. Ils ont ensuite pu échanger sur les diverses interprétations suscitées par chacun des objets.

 

  • Lieux de fiction, à partir de la 5e : à la manière de Martine Aballéa, les élèves ont ajouté divers éléments à la photo d’un lieu neutre pour en faire émerger une interprétation fantastique et des potentiels inexplorés.

 

  • Affiches-fiction, à partir du lycée : à la frontière du réel et de la fiction, les élèves devaient créer une affiche de conte en utilisant la charte graphique des Tanneries.

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Les ateliers d’éducation artistique sont développés autour des expositions du centre d’art et déclinés selon les niveaux.
Ils sont proposés gratuitement à tous les groupes sur réservation.

Rendez-vous sur la page Votre Visite pour échanger sur votre projet avec l’équipe de médiation.