Des-constructions
(Cycle 2)

Des-constructions
(Cycle 2)

Cristaux liquides (Atelier en famille)

Cristaux liquides (Atelier en famille)

Cristaux liquides (Atelier en famille)

Emergence des ruines (Lycée)

Emergence des ruines (Lycée)

Emergence des ruines (Maison des jeunes)

Emergence des ruines (Maison des jeunes)

Les ateliers explorent la fragilité, la contradiction et la contrainte dans un processus de création.

Des-constructions (Cycle 2)

1)Chacun fait un empilement de cubes d’une couleur jusqu’à ce qu’il s’effondre (un cube sur un autre…)

2)Le cube tombé le plus loin du point de départ devient un nouveau point de départ pour un autre empilement

3)Lorsque deux personnes de même couleur de cubes ont des cubes qui se touchent (ou sont très proches) après avoir chuté, ils travaillent ensemble en faisant 2 piles collées (ce qui va permettre d’augmenter la hauteur) et montent jusqu’à effondrement.

4)Les rencontres se multiplient et les piles sont de plus en plus solides et hautes (3,4 et 5 participants)

Cristaux liquides (Atelier en famille)

« Je travaille sur la disparition comme condition d’apparition d’une œuvre d’art ». Telle une chercheuse de l’échec, Anne-Valérie Gasc pousse les limites de la matière et donc de l’oeuvre jusqu’à en provoquer la destruction ou l’impossibilité de se réaliser. Eprouvez vous aussi cette contradiction grâce à de petites constructions de sucre et d’encre…

Emergence des ruines (Lycée)

A partir de carré de papier, créer un système d’assemblage, de construction que vous confronterez à la réduction de la surface sur laquelle elle repose

Emergence des ruines (Maison des Jeunes)

Après avoir parcourus l’exposition d’Anne-Valérie Gasc, expérimentez les potentialités matérielles et physiques du papier pour en dégager des systèmes d’assemblage que vous éprouverez ensuite dans une construction érigée jusqu’à la limite de son point de rupture…