L’art est pour Vera Molnàr le fruit d’une recherche scientifique rejetant toute subjectivité et construite à partir de formes essentielles : le carré et la ligne dont elle trouble l’ordre à dessein. En 1968, s’imposant comme une pionnière, Vera Molnàr a recours à la création par l’intermédiaire de l’ordinateur. Elle multiplie de cette façon le champ des permutations et des variations possibles dans un laps de temps plus court. « A la recherche de Paul Klee » est conçu selon le double mode de production de la « machine imaginaire » et de l’ordinateur à partir d’une toile de Paul Klee construite comme un damier rempli de réseaux et de lignes.

 

R|E|T|O|U|R

A la recherche de Paul Klee

1970

Encre sur papier, 70 x 70 cm

Collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris

Crédit photo Hervé Beurel

A la recherche de Paul Klee

1970

Encre sur papier, 70 x 70 cm

Collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris

Crédit photo Hervé Beurel

R|E|T|O|U|R

La java des carrés

On suit les étapes de création de l’œuvre « La java des carrés », réalisée par Vera Molnar, en étroite collaboration avec un sérigraphiste, et dans le cadre de la commande publique Nouvelles Vagues du Centre national des arts plastiques.

Ecrans

134 photographies d’écrans (1984-1986) sont montées par Véra Molnar en un cheminement visuel, sur une composition musicale de Jean-Claude Risset élaborée en 1975, intitulée « Dialogues »

0:00 / 0:00
R|E|T|O|U|R

Vera Molnár

T|E|X|T|E
I|M|A|G|E
V|I|D|é|O