Villes lumière : inventer une ville imaginaire en s’inspirant de photos spaciales de villes la nuit (Cycle 2)

Villes lumière : inventer une ville imaginaire en s’inspirant de photos spaciales de villes la nuit (Cycle 2)

Néo Géo : réinventer la carte de sa ville (Cycle 3)

Néo Géo : réinventer la carte de sa ville (Cycle 3)

Néo Géo : réinventer la carte de sa ville (Cycle 3)

Portrait de niveau : travailler le portrait comme un paysage topographique (Lycée)

Portrait de niveau : travailler le portrait comme un paysage topographique (Lycée)

« L’ESPRIT GÉOGRAPHE – REPRÉSENTER LE MONDE AUTREMENT » est le premier des deux  axes pédagogiques proposés pour l’exposition. Il explore la manière dont les artiste se réapproprient les instruments et la méthode scientifiques pour questionner notre rapport au réel.

 

Cycle 1 : Montée des continents

Au sol, une grande surface de papier bleu… De l’eau à perte de vue.

A partir de découpage, déchirure et collages de papier de couleurs, faites émerger collectivement des morceaux de terre, de forêt, de montagnes et ainsi inventer un nouveau planisphère.

 

Cycle 2 : Villes lumière

Depuis l’espace, les grandes villes se font étonnantes lorsque la nuit est tombée. Faites apparaître la vôtre grâce à la technique de la carte à gratter. Au hasard des rayures, des croisements, des gestes, devenez l’Ar(t)chéologue d’un cité lumineuse révélée lignes par lignes.

 

Cycle 3 : Néo Géo

A partir de la carte du territoire de votre commune, réinterprétez la en jouant avec les éléments et les codes qui la constitue (étangs, rivières, forêts, routes…) : multipliez, grossissez, recomposez, créez (légendes et codes couleurs)… Révélez un autre possible de votre environnement familier !

 

 

Cycle 4 /Lycée : Portrait de niveau

Cartes, mesures, formules, tableaux, données, chiffres… Les scientifiques pourraient nous faire croire que l’inconnu n’existe plus. Heureusement l’artiste est là pour ramener un peu de mystère.

Après qu’un camarde est tracé votre profil sur une feuille millimétrée, travaillez ses reliefs pour le faire apparaitre en courbe de niveau.